Ouvrages

Nos recherches sont momentanément suspendues dans l’espérance qu’un nouveau groupe de travail se constituera parmi nos bénévoles.

 

Bibliographie épuisée :
 

  • Les routes impériales de l'Yonne (de 1811 à 1914)
  • Heurs et malheurs des Tacots de l'Yonne (de 1851 à 1951)
  • Vaux, un village viticole (1850 à 1900)
  • Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans l'Yonne

 

Bibliographie encore éditée :

 

  • Le cimetière Saint-Amâtre .

"Le cimetière saint-Amâtre d'Auxerre ".

Recherche sur la société auxerroise du XVIIe au XXe siècle au travers de l'étude des pierres tombales, qui permet de retrouver les vieilles familles, les métiers anciens et les mouvements migratoires au cours des siècles. Ces pierres nous parlent de notre passé...

Cet ouvrage, réalisé par des membres de l'Université pour tous d'Auxerre, a été récompensé lors du festival Festilivres.

 

Sépultures incontournables au cimetière Saint Amâtre.

 

Paul BERT (1833-1886) : il est "la" personnalité du cimetière, non seulement parce que sa notoriété dépasse la ville d’Auxerre, mais également parce que son admirable gisant est une oeuvre de Bartholdi.

 

François Louis BOUDIN de ROVILLE (1772-1838) : général d’Empire, il fut fait baron par Louis XVIII

 

Henri BROCHET (1898-1952) : peintre et homme de théâtre, directeur de la revue théâtrale « Jeux, tréteaux et personnages ». Avec lui repose son fils, le sculpteur et graveur François BROCHET (1925-2001) qui signa plusieurs des statues qui ornent la ville. Il fut en outre l’auteur de l’oeuvre qui orne cette tombe.

 

Jean-Roch COIGNET (1776-1865) : capitaine, il participa à toutes les campagnes du Consulat et de l’Empire (seize campagnes et quarante-huit batailles sans avoir jamais été blessé !). Retiré à Auxerre, il tenait un bureau de tabac.

 

Edme Charles LEPERE (1823-1885) : avocat et journaliste, il fut député de l’Yonne de 1871 à sa mort. Le buste en bronze qui orne sa tombe est d’Emile Peynot.

 

Maurycy MOCHNAKI (1803-1834) : journaliste et critique musical polonais, il fustigea le classicisme et défendit un romantisme révolutionnaire tant dans l’art qu’en politique. Il fut proche du jeune Chopin. Il mourut en exil à Auxerre où il fut inhumé.

 

Marie NOËL (Marie Rouget : 1883-1967) : poétesse dont l‘œuvre est marquée par une forte dimension spirituelle. Sa statue, oeuvre de François Brochet, orne la place de l'Hôtel de ville.